Voici une illustration de 5 cas où beaucoup de gens perdent de l'argent :
- Acheter de l'essence à la station où le litre est le moins cher : cela fonctionne uniquement si la station est sur votre chemin, pas si vous devez faire un détour pour vous y rendre. Alors la prochaine fois, faites également attention aux pubs des supermarchés ventant l'essence à prix coûtant lors des grands départs (l'idée des supermarchés est de vous y attirer pour vous y faire faire des courses que vous n'aviez pas prévues ou que vous faites d'habitude ailleurs pour moins cher).
- Aller d'un magasin à l'autre pour profiter des promotions : dans la plupart des cas, le coût de transport entre les différents magasins sera plus élevé que l'économie faite en achetant vos produits en promotion.
- Acheter le moins cher : bien souvent, il y a toujours une différence entre acheter le moins cher et acheter la meilleure valeur (c'est à dire le meilleur rapport qualité/prix). Parfois acheter un produit moins cher nécessite parfois de renouveller l'achat de ce produits 2 à 3 fois plus qu'un autre produit qui paraissait initiallement plus cher mais qui aurait durer peut être plus longtemps que l'achat de vos 3 produits.
- Acheter des articles en solde : cela marche si vous aviez initialement besoin d'acheter cet article. C'est de l'argent de perdu si vous n'auriez pas acheté cet article s'il n'avait pas été en solde.
- Acheter en gros : cela vaut le coup si vous consommer tout les articles achetés en gros avant la date de peremption et si ne le consommer pas plus rapidement que d'habitude sous prétexte que vous l'avez acheté en gros.
Le but de ces quelques exemples est de vous faire réfléchir aux erreurs que vous pourriez faire. Ca vaut la peine d'analyser votre façon de réaliser certaines économies, de façon à vérifier qu'elles sont vraiment réelles. Il n'y a rien de pire que de faire quelque chose pendant des années en pensant que ça améliorera vos finances alors que ça fait le contraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire